Accueil

 — English PublicationsJournalConference —  

ANALYSE DE L’IMAGE APPLIQUÉE À LA TÉLÉDÉTECTION​

Notre principal domaine de recherche est l’analyse automatique de l’image appliquée à la télédétection. Nous travaillons plus particulièrement sur l’analyse des images radar (SAR, Synthetic Aperture Radar). Celles-ci sont fortement bruitées (« speckle ») ce qui rend leur traitement très difficile. La recherche porte sur la détection des composantes de bas niveau et implique l’identification des lignes, des régions et des discontinuités.

Nous avons développé une technique de regroupement hiérarchique par optimisation séquentielle pour la segmentation d’image. Cette technique utilise un critère d’étape. Nous avons adopté ce critère aux caractéristiques des images radar. La valeur élevée du bruit dans les images radar nous oblige à utiliser des critères de forme pour guider la segmentation. Nous avons examiné le problème de la segmentation des images polarimétriques (SAR).

Nous avons mis au point une technique de filtrage des images SAR très intéressante. La technique vise à réduire le bruit tout en préservant les discontinuités. Une technique de segmentation est utilisée. Nous exploitons également la connaissance a priori de la distribution du signal.

Jean-Marie Beaulieu, Ph.D.
Professeur retraité,
Université Laval